Anita va plus loin que ces expériences journalistiques. Forte de ces connaissances, celle qui est devenue la première océanographe française établit des cartes de pêche – alors souvent inexistantes – étudie les fonds marins, notamment au Sénégal et en Mauritanie, les espèces de poissons et leurs qualités nutritives pour combattre la malnutrition des populations locales, fait progresser les méthodes de conservation, installe des pêcheries et devient dès les années 60 une pionnière de l’aquaculture.
La première aussi, elle s’indigne du gaspillage de tous ces poissons morts rejetés à la mer, les indésirables qu’on ne mange pas, s’alarme devant les systèmes de capture qui ne sont pas sélectifs. Bien avant tout le monde, elle pressent que les réserves des océans ne sont pas inépuisables et le clame sur tous les tons.
Elle s’éteint le 25 septembre 1997, à Douarnenez, dans son Finistère tant aimé: elle a 98 ans.
Des photos de sa main, diffusées par l’agence VU’, un film d’une quarantaine de minutes, Voyage de documentation de Madame Anita Conti, de Louise Hémon.: l’exposition organisée par Saint-Jean-de-Luz est un discret mais passionnant hommage. Espérons que la ville, jusqu’ici plus fière de ses corsaires que de ses pêcheurs, continuera sur cette voie et se souviendra qu’elle fut avec sa soeur Ciboure un port important de la pêche au thon, d’où les bateaux embarquaient pour de lointaines campagnes jusqu’au Sénégal. Les conserveries, dont Saupiquet, qui attiraient de la main-d’oeuvre de Bretagne, ont fermé, remplacées par des immeubles d’habitation, les bateaux fourbus en bout de course ont été coulés dans la baie. Nul musée, malgré tous les efforts de l’association Itsas Begia, n’a ouvert ses portes. Seul lieu de mémoire: trois panneaux sur le pont de la D 810, qui relie Saint-Jean à Ciboure. Un peu maigre pour tant d’histoires!
Jusqu’au 25 août. Dans deux lieux: la Rotonde et la villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz. Avec la ville de Lorient et l’agence VU’.
Vous pouvez aussi vous plonger dans ses livres Racleurs d’océan, Géants des mers chaudes et L’océan, les bêtes, l’homme ou l’ivresse du risque, tous chez Payot & Rivages.